Le spectacle des 1ères années de l’école Aberratio

ADN Dennis Kelly Theatre belleville aberratio

Le spectacle des 1ères années de l’école Aberratio

ADN de Dennis KELLY (Acide désoxyribonucléique)
au Théâtre de Belleville, Paris

  • Mise en scène : Elsa Bosc
  • Création des élèves de 1ère année de l’école de Théâtre et Cinéma Aberratio
  • Chanson/ musique : « Blizzard » du groupe Fauve
  • Vidéo / réalisation films : Hervé Laudière
  • Chant et voix : Didier Monge
  • Corps /Mouvement : Elinoar Zakaï
  • Lumières : Bruno Aldecosea et Hervé Laudière
  • Décors : Léna Bosc

Avec Léonard AÏE AÏE, Nadia AKALAI, Patricia AGRICOLE, Baptiste BECHET, Samaël Eurus BRUN, Thomas CHAILLOU, Alix CONSIGLIO, Emile MARQUES, Robert MUNDI, Rafaël PERICHON, Antoine RADOUX, Victor SARPENTIER, Clément VIOLA, François WITT.

«ADN» c’est l’histoire d’un groupe de jeunes qui a commis l’irréparable…

Tout commence comme un fait-divers : Une bande d’adolescents a l’habitude de moquer et d’humilier Adam, un camarade de classe. Un jour, ça dérape, leur jeu va trop loin… Adam est laissé pour mort. Réunis dans un bois qui leur sert de quartier général, ils cherchent un moyen de se disculper, de camoufler leur crime. C’est le début d’une spirale infernale. Peut-on ôter une vie sans conséquence ? Remords, culpabilité, panique, folie, comment vivre avec cela ? Digne d’un thriller, la pièce de Dennis Kelly est d’une tension inouïe, écrite telle une partition, rythmée, précise et incisive.

Nous avons travaillé à la table puis au pupitre, et nous nous sommes immergés dans ce texte avant même de faire des choix de distribution. En respectant cette écriture telle une partition musicale, avec sa ponctuation, son débit, ses temps, et ses ruptures, la pièce prend alors toute son ampleur ! ADN est une œuvre drôle et féroce au crescendo implacable ! Ce fut un régal de partager ma passion de la langue et des écritures contemporaines avec de jeunes comédiens : Dans la réalité comme dans la fiction, il s’agit bien d’une aventure de jeunesse…