L’équipe pédagogique de notre école de théâtre et cinéma Aberratio est composée de professionnels : actrices et acteurs, metteurs-ses en scène, réalisateurs-trices. Elle se réunit très régulièrement à l’école de théâtre pour échanger sur les pratiques, les élèves en formation, et sur l’évolution de l’enseignement en fonction de la réalité du métier d’acteur.
L’excellence artistique commence par une équipe pédagogique exceptionnelle. À notre école de théâtre, nous sommes fiers de présenter une équipe de professionnels chevronnés qui sont dévoués à nourrir votre passion pour le théâtre et à vous guider vers l’excellence artistique.
Claude Viala, formée à l’école Jacques Lecoq, y rencontre Serge Martin et intègre sa compagnie.
Comédienne au théâtre elle interprète entre autres Nastassia Philippovna dans « L‘idiot » de Dostoïevsky, Lucile Desmoulin dans « La Mort de Danton » de Büchner, Marie dans Woyzeck de Büchner, Ismène dans Antigone et Monique dans « La Cuisine » de Wesker sous la direction de Serge Martin, Christian Dente, Jean Maisonnave. Au cinéma, elle joue sous la direction de Dominique Boccarossa dans Stabat Mater , Bleu, le ciel , et La Vie nue.
Elle prend la direction de la compagnie Aberratio Mentalis et met notamment en scène :
Elle reprend la direction de la compagnie et met notamment en scène :
Il joue au cinéma, à la télévision et au théâtre.
Au cinéma et à la télévision, il a tourné notamment sous la direction de Jacques Deray, Denis Amar, Philippe Setbon, Olivier Schatzky, Bertrand Tavernier, Josée Yann, Bertrand Blier, Dominique Boccarossa, Jean-François Richet, Christian Faure, Jean-Philippe Amar, …
Au théâtre il a joué dans des mises en scène de Solange Oswald, Jean-Claude Penchenat, Serge Martin, Michel Chiron, Christian Dente, Barry Goldman, Jean Maisonnave, Claude Viala, Carole Thibaut, Jacques Descordes,…
Et tenu les rôles principaux dans :
Danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle est diplômé du CNSM de Paris.
Directrice artistique de la compagnie Ground – Zero elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Dèpartemantale (ou CRD) de Cachan et au Conservatoire à Rayonnemnt Intercommunal (ou CRI) de Gentilly.
Praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais elle intérvient au sein de compagnies et écoles de danse et de théâtre.
Née en Angleterre, Charlotte a fait ses études au « Drama Studio London » et vit en France depuis 2011. Elle a travaillé avec des compagnies de théâtre qui se spécialise dans les spectacles en anglais (Drama Ties, Compagnie Oz, Théâtre en Anglais) et a fait des tournées dans toute la France.
Elle est membre de la troupe d’improvisation The Improfessionals depuis quatre ans et elle joue également avec NEW – La Comédie Musicale Improvisée.
Elle enseigne des cours d’impro à l’Impro Academy depuis 2014, et des cours de théâtre en anglais avec Drama Ties.
En Angleterre, elle également travaillé dans le théâtre, la télévision, le film, les voix-off et les publicités. En 2011 elle a joué dans Until the River Runs Red qui a gagné le BAFTA pour le Meilleur court-métrage.
Charlotte a plus de dix ans d’expérience dans la formation en entreprise et elle travaille autour d’Europe. En janvier elle a eu le plaisir de rejoindre l’équipe de l’école de théâtre et cinéma Aberratio.
Elle a suivi les cours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, où elle a travaillé avec Dominique Valadié, Stuart Seide, Caroline Marcadé et Philippe Garrel. Dans le cadre des ateliers du CNSAD, elle joue sous la direction de Stuart Seide, Patrice Chéreau, François Rostain, Stéphane Mercoyrol et Amélie Jalliet.
Depuis sa sortie du Conservatoire, en 1999, elle a joué sous la direction de Jean-Marie Patte, Arlette Bonnard, Catherine Anne, Jean-Louis Martinelli, Maria-Cristina Mastrangeli, Catherine Riboli, Emmanuelle Grangé, Fabrice Pierre.
Avec Yaël Elhadad, elle a créé la Compagnie la Véraison. Elles ont mis en scène et interprété Contractions de Mike Bartlett créé au Théâtre des Halles à Avignon, repris au Théâtre Paris-Villette et en tournée. Elle a également mis en scène minuscules de Judith Siboni à La Générale. Elle prépare sa prochaine mise en scène, Histoire d’amour (derniers chapitres) de J-L. Lagarce….
Né à Montpellier en 1962, il a grandi à Valence, puis a gagné Paris pour étudier le Cinéma. Parallèlement au métier de premier assistant réalisateur qui le conduit à être le collaborateur de Michel Deville, Claude Goretta, Jean- Louis Bertuccelli, Christiane Spièro, David Delrieux, entre autres,
Il écrit et réalise plusieurs courts et longs métrages :
Mark Jane est comédien, metteur en scène et enseignant qui depuis 1994 s’est spécialisé dans le théâtre d’improvisation.
D’origine anglaise, en 1996, il s’installe à Paris, où il poursuit sa carrière de comédien.
Il a travaillé avec des maîtres de l’improvisation, comme Keith Johnstone, Mick Napier et Patti Stiles.
« Je suis né hier… » chaque seconde est une renaissance… Comme les métiers du spectacle le fascinent, il essaie tout.
Musicien, auteur, compositeur, choriste, arrangeur, accompagnateur, producteur, réalisateur, preneur de son, prof de voix, photographe..
Depuis 2006 il se forme auprès du PANTHEATRE au théâtre chorégraphique (Enrique Pardo) et à la pédagogie de la voix (Linda Wise). Il enseigne la voix, l’improvisation et la polyrythmie. Tous ses projets sont regroupés sous le nom de lalathings.
Elle obtient en 2011 une licence d’Arts du Spectacle spécialisée dans les théâtres du monde et fonde l’association Arsenic. Elle intègre la troupe du Théâtre de Méphisto.
En arrivant à Paris, elle se forme à Acting International ainsi qu’à l’École Aberratio. Elle joue dans différents courts-métrages et pièces de théâtres au Théâtre de Belleville ou encore à Confluences. Elle est également assistante à la mise en scène et travaille au Théâtre Hebertot, ainsi qu’à la revue de cinéma Ciné Baza.
Comédienne, metteuse en scène et pédagogue depuis 1990, elle s’est formée au travail du jeu masqué et du clown auprès de François Cervantès, Georges Bonnaud, Fred Robbe, Vincent Rouche et Anne Cornu. Elle crée en 2001 un solo clownesque « Beau boulot Juliette !!! » qu’elle tourne pendant une dizaine d’années.
A ce jour, elle est professeur associé d’art dramatique au CNSM de Paris, dirige et met en scène son propre atelier clown. En tant que comédienne elle intervient régulièrement en duo clownesque auprès des personnes âgées en structures médicalisées avec la compagnie La Visite des Clowns. Actuellement elle dirige Hugues Joudrain sur un solo clownesque : « Otto dans tous ses états » et Isabelle Machado sur un duo clown et accordéon dans « Accordez-moi ».
Formé à l’art dramatique à l’École du Jeu, il se spécialise en l’improvisation théâtrale à l’Impro Academy et auprès de Keith Johnstone. Il est co-fondateur de la compagnie d’improvisation théâtrale Again! Productions avec laquelle il crée et jouent plus d’une dizaine de spectacles (« Le grand quelque chose », « Midnight, le film noir improvisé », « Angoisse »…).
En 2017, il joue dans « Trois, précédé de Un et Deux » de Mani Soleymanlou au Théâtre National Chaillot.
Sensible aux problématiques sociales, il pratique le théâtre-forum avec la compagnie Synergies-Théâtre.
Depuis 2013, il enseigne les techniques d’improvisation théâtrale auprès de différents publics (comédiens professionnels, étudiants en art dramatique, adultes amateurs…) et anime de formations en entreprises et dans des établissements d’études supérieurs.
Formée au London Contemporary Dance Theater et au théâtre corporel (Grotowski) à Londres, puis à Mudra Afrique (Dakar), elle danse pendant une décennie dans ces différentes disciplines : contemporaine, Africaine, « New danse » et cabaret.
Dès les années 90, elle pratique des disciplines plus libres (Contact-Impro, danse Sensible…) et somatiques ou énergétiques (Feldenkrais, Qi Gong, Wutao…), tout en travaillant comme journaliste (Libération) jusqu’en 2007 et comme traductrice pour divers éditeurs (Gallimard, Fayard, Denoël…).
Formée auprès d’Open Floor International (OFI) depuis 2016, elle se consacre à l’enseignement de cette approche de danse libre qui lui permet de synthétiser les multiples courants traversés au fil des années : A partir de « mouvements ressources » (enracinement, pause, se rapprocher, s’éloigner…) et de points d’ancrage dans le corps (bassin, pieds, respiration, regard…) on explore une danse à l’écoute de notre intériorité, de nos partenaires et de la dynamique de groupe qui se crée.
Selon, les mêmes principes, on danse aussi en relation avec le texte écrit en terme de tempo, de respiration de rythme et d’émotions.
Formé à la comédie au Cours Florent puis lors d’ateliers avec Nada Strancar, Ludovic Lagarde et Dominique Ferré. Il est le co-créateur et le directeur artistique de l’association A Mots Découverts.
Michel a été producteur délégué des Mardis Midi du Théâtre du Rond Point de 2008 à 2013.
Puis, aux côtés d’Elise Blaché, Michel a conçu et organisé le festival Les Hauts Parleurs de 2014 à 2020.
Depuis 2018, il est membre de la commission d’Aide à la Création Artcena et membre du jury / comité d’autres théâtres et associations.
Il est intervient également lors de nombreuses aux formations et écoles telles que La Sorbonne Nouvelle (atelier « du manuscrit au plateau »), le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles ou encore l’IESA Arts & Culture (Master 2).
Depuis le début des années 2000, Michel a mis en scène plusieurs pièces dont « Des femmes modernes » de Sylvie Gravagna, « Le tireur occidental » de William Pellier, …
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Travail à la caméra / Le plan séquence.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Cours d’analyse filmique et de culture cinématographique.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Travail à la caméra / le jeu d’acteur.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Formation de l’acteur Actor studio / Tchekhov.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Travail sur la voix / Chant / Tango.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Formation d’acteur au cinéma / Réalisation / Story boarding.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: Travail sur l’écriture théâtrale contemporaine.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: travail sur la lecture à haute voix.
A l’école de théâtre et cinéma Aberratio: scénographies et mises en scènes..
L’un des points forts de l’équipe pédagogique de notre école de théâtre est notre engagement envers des cours personnalisés. Chaque instructeur travaille étroitement avec les étudiants pour comprendre leurs besoins uniques et les aider à développer leur propre style artistique.
L’objectif de l’équipe pédagogique de notre école de théâtre et de cinéma est simple : faire de chaque étudiant un artiste accompli. Nous croyons en la puissance de la formation théâtrale pour transformer des passionnés en acteurs talentueux et confiants.
Lorsque vous vous inscrivez à Aberratio, vous devenez une partie de cette équipe exceptionnelle. Explorez notre page pour en savoir plus sur chaque membre de l’équipe pédagogique de notre école de théâtre et de cinéma et découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos rêves artistiques.