Voici l’espace de travail de l’école, vaste et très lumineux, tantôt salle de répétition, tantôt lieu de présentation de travaux, de rencontres avec le metteur en scène, de cours de théâtre, de mise en scène, de lectures ou de tournage. Il se trouve dans la cour arborée et fleurie d’une impasse du 20ème arrondissement de Paris, au rez-de-chaussée d’une ancienne ébénisterie, telle qu’on en trouvait encore beaucoup dans ce quartier qui est le prolongement naturel du faubourg Saint Antoine. Les jardins maraîchers et les vignes leur avaient cédé la place au 19ème siècle. L’impasse est à la fois très calme et très accessible car proche de la place de la Nation.
L’école de théâtre est un immeuble ancien, tout en bois et briques, entièrement rénové, qui a gardé tout son charme. Il est devenu un véritable espace de vie et d’apprentissage de l’art dramatique. Les acteurs, les actrices, les metteurs en scène, (metteuses en scène) sont aussi des artisans de la pratique théâtrale. Il n’est pas étonnant que dans ce cadre unique, nous bénéficions de cette ambiance particulière de calme et de concentration propice au travail. La cour principale, bien protégée de la rue est un véritable lieu d’échange entre les comédiens / élèves. Il arrive parfois qu’aux beaux jours nous l’utilisions comme lieu de répétition de scènes. Ils apprennent en ces lieux, dans une ambiance conviviale et exigeante. On voit se tisser des amitiés et s’initier des projets. Nous y donnons de nombreuses représentations, ce qui leur permet de progresser dans ce cadre qui leur est familier.
La plupart de nos cours et de nos actions se passent ici. Nous travaillons dans ce lieu pour former des futurs acteurs et comédiens. Chacun travaille son jeu d’acteur, l’impro ou répète ses scènes pour un casting. Ces locaux sont notre quotidien de formation théâtrale.
L’école de théâtre est entourée d’ateliers d’artistes (peintres, sculpteurs et graphistes). Le quartier est très animé et rapidement nos élèves y trouvent leurs marques et leurs espaces de prédilection : Place de la réunion, café associatif Natema, jardin naturel…
L’un d’eux est au 21 de la rue Ligner : A 5 mn à pied de notre salle des Orteaux. Ici encore nous sommes dans un local d’artisanat ancien. Il s’agit de la peausserie cette fois-ci. L’espace, très calme, au sol recouvert de tapis anciens, orné de lourds rideaux de théâtre nous accueille pour les cours d’improvisation dirigés par Hervé Laudière et Charlotte Donnelly ou les cours sur les scènes extraites des œuvres de Molière dirigés par Claude Viala. Nous avons parfois la visite du chat attiré par les échanges vifs et énergiques des partenaires entre eux.
Le second se trouve au 3 rue d’Avron à Paris, à 10 mn à pied. Elle est aussi très accessible, par le métro Ligne 2, arrêt Avron. Elle nous offre un beau plateau ainsi que des gradins, un espace très agréable avec beaucoup de hauteur et de chaleur. C’est un lieu où nous travaillons la voix avec Didier Monge et le mouvement avec Corinne Julve. Elsa Bosc y dirige nos spectacles de fin d’année avec les 1ère années.
Ces 3 espaces sont extrêmement chaleureux, les élèves, apprécient, après les moments de travail et d’expérimentations intenses d’échanger de manière informelle lors d’une petite pause : café ou thé ?
L’école de théâtre est entourée d’ateliers d’artistes (peintres, sculpteurs et graphistes) dans un quartier très animé.